Passionné par cet outil dangereux que mes grands-pères avaient toujours au fond de leur poche.
Quand nous allions dans les bois il servait entre autres à sculpter des bateaux dans l'écorce.
Je "sanais" dés mon plus jeune âge avec les "moyens du bord" de vieux couteaux ou faisais des manches à partir de vieilles lames que mon Père avait changé à des clients.
Dés que j'en ai eu le droit j'ai toujours eu un couteau en poche-Pour quoi faire? On sait jamais... Mais il me fallait dés que je m'éloignais de la maison cet outil avec mes clés et mon portefeuille, pas de portable à cette époque !!!
Pourquoi il y a deux ans j'ai voulu créer mon couteau et quelles ont été mes motivations? J'ignore encore aujourd'hui quel vent m'a poussé à concrétiser ce projet, peut-être que les êtres chers qui nous ont quitté en 2018 m'ont aidé indirectement ...
Vu la complexité du mécanisme du Lou Peyre je me suis rapproché de plusieurs ateliers implantés à Thiers(63).
A force de persévérance, nous avons obtenu la fluidité recherchée pour la partie mécanique.
Etant manuel et un peu maniaco...(mais je le vis bien !!!) je me suis équipé du matériel nécessaire pour la fabrication de mes couteaux, et après un travail intensif je suis arrivé à un niveau de finition que j'estime très convenable.
Un grand merci à Guy Giral, ami sculpteur du village, passionné de couteaux et d'artisanat qui m'a beaucoup aidé pour le développement. Tous les bois des Lou Peyre proviennent de ses ateliers et il connaît la provenance de toutes ces essences.